Votre panier est actuellement vide !
Comment bien choisir sa poussette ?
La poussette fait partie des accessoires incontournables de la vie de nouveaux parents. Elle est indispensable pour organiser de belles promenades avec bébé et pour emprunter les transports en commun. En faire un choix reste toutefois une tâche ardue compte tenu des nombreux modèles proposés. N’ayez aucune crainte, le site Barrette Cheveux vous donne les critères essentiels pour bien choisir la poussette de votre bébé.
Quelle poussette choisir en fonction de l’âge de bébé ?
Les poussettes se déclinent en plusieurs modèles pour répondre à tous les besoins. Selon l’âge, on en distingue principalement deux modèles.
La poussette pour bébé du premier âge
On retrouve principalement deux types de poussettes 1er âge sur le marché : la poussette nacelle et la poussette duo. La poussette nacelle, ou poussette landau, est l’un des modèles plus confortables pour un nourrisson. Elle fait office de lit miniature dans lequel votre bout de chou pourra se reposer pendant le déplacement. Ce dernier pourra même y passer une nuit entière, puisqu’il y est installé en position allongée. Une poussette à nacelle est pliante, ce qui simplifie son rangement. Elle est tout à fait adaptée à une vie nomade et se transporte facilement dans un ascenseur et même dans les escaliers.
La poussette duo, ou poussette combinée, est quant à elle particulièrement pratique pendant les premiers mois d’un bébé, et ce, jusqu’à ses 3 ans. Elle est dotée d’un châssis capable d’accueillir deux éléments : un hamac qui peut être associé à une nacelle ou un siège à coque. À la fois pratique et économique, la poussette duo facilite les sorties à pied ou en voiture.
La poussette pour bébé du deuxième âge
Les poussettes pour les bébés du deuxième âge s’adressent notamment aux bébés qui parviennent à s’asseoir tout seuls. Plus commodes que les modèles précédents, elles offrent une meilleure liberté de mouvement et conviennent aux enfants qui pèsent jusqu’à 15 kilos. Il existe plusieurs modèles de poussettes pour les bébés du deuxième âge :
- la poussette-canne,
- la poussette tout terrain,
- la poussette polyvalente,
- la poussette citadine.
Vous avez ainsi la possibilité de faire votre choix selon l’utilisation que vous souhaitez en faire et l’environnement dans lequel vous voulez vous promener.
Quels accessoires choisir avec une poussette ?
Certains accessoires sont souvent très utiles pendant une promenade avec un bébé en poussette. En fonction des saisons, certains éléments peuvent vous faciliter la vie et offrir à votre bébé plus de confort.
Quels accessoires pendant les beaux jours ?
Vous aimez vous promener avec votre bébé lors des belles soirées d’été, mais vous avez souvent des invités indésirables : les moustiques. Pour protéger votre enfant, la moustiquaire est l’accessoire qu’il vous faut. Elle s’intègre aisément à la plupart des poussettes et offre à votre trésor une très bonne protection contre les insectes.
L’ombrelle est aussi un accessoire de poussette qui vous sera utile pendant la période estivale. Elle protègera votre bébé des rayons UV tout en le gardant au frais. Elle s’installe sans difficulté sur tout type de poussette.
Quels accessoires en automne et en hiver ?
Pour garder votre bébé au chaud, même pendant les promenades hivernales, certains accessoires sont incontournables. Il s’agit notamment de la chancelière qui représente un véritable allié en hiver. Conçue dans une matière imperméable, elle est efficace pour garder au sec en cas de pluie légère.
Avoir une protection contre la pluie est tout aussi important lors des balades en poussette en automne ou en hiver. Elle permet d’avoir l’esprit tranquille, peu importe les conditions météorologiques. En plus de protéger votre bébé de l’humidité et de la pluie, cet accessoire constitue un bon paravent.
Quels accessoires pour toute l’année ?
Bien qu’ils ne soient pas indispensables, certains accessoires peuvent vous faciliter la vie et divertir votre bébé. C’est le cas de l’arche de jouet qui rendra la sortie encore plus agréable pour votre petit bout. La planche à roulettes est quant à elle bien plus pratique, car elle permet de transporter un second passager. Elle est idéale si vous avez un autre enfant plus grand et peut être combinée à un siège pour permettre à ce dernier de s’asseoir.
Châssis 3 ou 4 roues ?
Vous vous posez peut-être des questions sur la différence du nombre de roues sur les poussettes. Pourquoi choisir un châssis 3 roues plutôt qu’un 4 roues ? Pour faire court, une poussette 3 roues est un modèle tout terrain qui peut être utilisé dans un milieu rural. La poussette 4 roues par contre est beaucoup plus compacte et convient surtout à la vie urbaine.
Si vous êtes à la recherche d’un modèle passe-partout, la poussette 3 roues est l’option idéale. Elle est plus facile à manier sur des terrains accidentés, contrairement aux 4 roues qui trouvent surtout leur place en ville. Ce châssis de poussette offre néanmoins une meilleure stabilité et un meilleur confort au bébé.
Quel budget prévoir pour l’achat d’une poussette bébé ?
Le prix d’une poussette varie en fonction du modèle, mais aussi de la marque. Si certaines sont accessibles dès 100 euros, d’autres peuvent atteindre 1000 euros. La différence de prix se justifie notamment par les options fournies. Sur les modèles haut de gamme, on pourra retrouver :
- une repose-jambe réglable,
- un guidon ajustable,
- un pare-soleil très efficace.
Votre choix dépendra donc de vos besoins et du budget dont vous disposez. Inutile de culpabiliser si vous ne pouvez pas acheter la plus chère. Choisir un modèle d’entrée de gamme ne fait pas de vous un mauvais parent.
Quels critères d’ergonomie considérer pour l’achat d’une poussette ?
Il est recommandé de faire un test avant l’achat d’une poussette. C’est l’occasion de vous assurer que le guidon est facilement maniable, que le frein fonctionne correctement ou que le dossier est en bon état. Il est important que votre poussette soit facile à utiliser et facile à entretenir. En effet, si certaines housses peuvent se nettoyer à la machine, d’autres ne sont même pas amovibles.
Pensez également à soulever la poussette qui vous intéresse pour vous faire une idée de son poids. Il faut qu’elle soit suffisamment légère pour que vous puissiez la transporter aisément dans les escaliers ou la ranger dans le coffre de votre voiture.
Cet objet peut se plier de différentes façons. On distingue le pliage en longueur, le pliage carré et le pliage carré avec les roues du même côté. Renseignez-vous sur les dimensions de la poussette lorsqu’elle est pliée. Cette information peut être importante pour les déplacements en voiture.
Il est important pour bien choisir une poussette de prendre en considération certains éléments. Grâce à Barrette Cheveux, vous disposez désormais de toutes les informations nécessaires pour faire un choix idéal.