Comment et quand couper les cheveux de bébé pour la première fois ?

Si certains bébés naissent sans aucun cheveu, d’autres pointent le bout du nez avec une chevelure déjà bien fournie. Dans les deux cas, il arrive le moment où un petit rafraîchissement s’impose. À moins qu’il ne soit trop jeune et qu’il faille attendre un peu plus ? Avez-vous des doutes en ce qui concerne la première coupe de votre bébé ? N’ayez aucune crainte, Barrette Cheveux vous donne toutes les informations sur le sujet.

Quel est le bon moment pour couper les cheveux de bébé ?

Il n’y a pas de moment idéal pour couper les cheveux fins de votre petit ange. Une coupe est inutile avant ses 6 mois. C’est en général jusqu’à cet âge que poussent et tombent les premiers cheveux à la suite d’une baisse d’hormones. Il est donc préférable d’attendre que votre bébé ait suffisamment de cheveux avant d’envisager une coupe.

Cela peut être à 1 an, à 18 mois ou plus, tout dépend de votre bambin. Vous vous en rendrez compte quand le moment sera venu, lorsque les cheveux deviennent gênants ou lorsqu’ils lui tiennent chaud. Pour la première coupe de bébé, évitez les coiffures esthétiques et prenez plutôt le soin d’harmoniser sa chevelure. Les coupes esthétiques ne peuvent être envisagées qu’à 2 ans, voire 3.

Comment et quand réaliser la première coupe de bébé ?

Comment couper soit même les cheveux de bébé ?

C’est le moment de procéder à la première coupe de cheveux pour votre bébé de 1 an ou de 18 mois. Si vous avez choisi de le faire vous-même, vous devez prendre certaines précautions. Retenez tout d’abord que cette opération ne sera pas des plus aisées, car votre bébé risque de bouger beaucoup.

Ainsi, il est important de choisir l’endroit et le moment idéal. Privilégiez les moments de calme comme après le bain ou après le repas. Choisissez pour votre bébé un jeu qu’il affectionne et qui pourra retenir son attention. Vous pouvez aussi mettre une musique douce qui a l’habitude de le calmer.

En ce qui concerne le matériel, Barrette Cheveux vous recommande les ciseaux à bout rond pour éviter tout risque de blessure. Si c’est possible, mettez-le sur les genoux de papa ou d’une autre personne afin de contrôler ses mouvements. Dans le cas contraire, installez-le dans sa poussette en prenant le soin d’attacher la ceinture. Enfin, coupez-lui les cheveux petit à petit pour obtenir le résultat escompté.

Quels avantages à couper les cheveux de bébé par un coiffeur ?

Plusieurs options s’offrent à vous si vous souhaitez bénéficier des services d’un professionnel. Dans un premier temps, vous avez la possibilité de faire appel à un coiffeur à domicile. Cela permet à votre bébé de rester dans sa zone de confort et de ne pas être exposé à des bruits stressants.

Il existe par ailleurs des coiffeurs spécialisés dans la coupe de cheveux pour les bébés. Qualifiés pour s’occuper des tout petits, ces professionnels sauront les mettre en confiance dans une ambiance agréable. Ces professionnels mettent en général en place un univers dédié aux jeunes enfants. Un lieu calme et ludique que votre petit bout appréciera sans doute.

Pour parfaire la coiffure de votre petite fille, vous pouvez ajouter une jolie petite barrette. N’hésitez pas à effectuer votre choix dans le large catalogue de Barrette Cheveux. Nos accessoires se déclinent en de nombreuses couleurs et motifs pour que vous puissiez trouver celui qui sublimera le look de votre enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *